Jacopo da Fivizzano et l'imprimerie

   Saviez-vous que les premiers livres imprimés en Italie, avec les premiers caractères typographiques italiens, l'ont été en Lunigiana (plus précisément à Fivizzano) par Jacopo da Fivizzano, de (1471) à 1474 ? 

   De plus, comme le souligne le Professeur Loris Jacopo Bononi, historien et écrivain: "À Fivizzano, petite ville historique qui au XVème siècle comptait peut-être 600 habitants, on a commencé à imprimer des livres, onze ans avant Vienne, neuf ans avant Londres, sept ans avant Oxford, Genève et Barcellone, cinq ans avant Bruxelles, et il faut noter que l'imprimeur n'était pas un étranger au pays comme ce fût le cas dans les villes ci-dessus rappelées, mais c'était un natif de Fivizzano".  

   C'est aussi à Fivizzano que fût inventée, réalisée et utilisée une machine à écrire qui fût la première dans l'histoire (1802) à imprimer comme le fait une moderne machine à écrire, et qui fût aussi le premier alphabet Braille avant la lettre. 

   Tout ceci est largement montré et commenté au Musée de l'Imprimerie (Museo della Stampa Jacopo da Fivizzano), fondé par Loris Jacopo Bononi, qui vient d'ouvrir à Fivizzano (Palais Bononi Fantoni). 

   Dans ce musée, une section importante est dédiée aux imprimeurs, libraires de Lunigiana, et "surtout sont mis en avant les éléments qui devraient faire d'Emanuele Maucci (Parana di Mulazzo 1850 - Barcellone 1937, fondateur de la Casa Editorial Maucci de Barcellone, avec filiales à Mexico, à la Havane et à Buenos Aires), peut-être le plus grand éditeur de son temps, et auquel toute l'Amérique Latine doit, et elle le reconnaît, sa propre acculturation". Cette maison éditrice imprimait vingt-cinq milles livres en langue espagnole chaque semaine, et a continué ainsi jusqu'en 1937. 

   Ce musée se propose de montrer que la Lunigiana a occupé, durant le deuxième millénaire, une position extraordinairement importante dans la culture et la diffusion du livre. En particulier les trés nombreux libraires ambulants (qui ont sillonné l'Europe) ou non, originaires de Mulazzo (Montereggio, Parana). Il faut noter que le prestigieux prix littéraire Bancarella à Montereggio et Pontremoli est un hommage rendu à tout les travailleurs lunigianais du livre. 

   À lire absolument : 

   Libri & Destini. La cultura del libro in Lunigiana nel secondo millennio par Loris Jacopo Bononi (Maria Pacini Fazzi Éditeur, Lucques, 2000). 

Museo della Stampa "Jacopo da Fivizzano", Palazzo Bononi Fantoni, Fivizzano (MS) 
(per informazioni e prenotazioni tel. 0585 92075).

Images

Culture

Un peu d'histoire

Cartes historiques

Randonnées pédestres

Lire

Sur la Toile