Dialectes de Lunigiana

Ce qui suit est extrait de l'excellent livre "Storia dell'insediamento in Lunigiana, Alta Valle Aulella" de Isabella Ferrando Cabona et Elisabetta Crusi aux éditions SAGEP. 

La Lunigiana historique s'est construite sur un substrat culturel et politique homogène du essentiellement à l'administration centralisée du territoire, aussi bien dans l'antiquité (pouvoir de Rome) qu'au début du Moyen-Âge (pouvoir de l'Évêque). Cette unité politique prend fin avec le traité de Castenuovo Magra (1306) qui met fin à l'hégémonie territoriale de l'Évêque qui, dès lors, doit accepter le pouvoir de la famille Malaspina sur une bonne moitié du territoire lunigianais. Le fractionnement territorial qui en résultera, en particulier les nombreuses seigneuries des diverses branches de la famille Malaspina, conduira aussi à un fractionnement culturel. De plus immigration, émigration, rencontres avec les peuples voisins ont contribué à ce processus d'émiettement, imprimant la marque des divers apports externes sur la base commune.

L'étude des dialectes locaux permet ainsi de définir un certains nombres d'aires culturelles géographiques :

  • Dans l'aire apuane ("cacuminale"), s'étendant de la rivière Avenza jusqu'à la rivière Aulella, y compris le massif des Alpes Apuanes, on rencontre une prononciation caractéristique, reconnue comme étant le résidu d'un antique dialecte ligure. Les influences émiliennes et toscanes sont ici faibles.

  • Dans l'aire de la moyenne vallée du fleuve Magra, voie de passage, par conséquent plus ouverte à différents courants, le dialecte est plus sensiblement influencé par les parlers émiliens et toscans, tandis que le fond paléoligure s'atténue. De la même façon, l'apport émilien devient dominant dans la haute vallée du fleuve Magra.

  • Dans l'aire côtière, les caractères linguistiques ligures et apuans dominent, devenant nettement ligures dans la zone de La Spezia et typiquement gênois dans la vallée de la Vara et dans les Cinq Terres.

 

 

 

 

Images

Culture

Un peu d'histoire

Cartes historiques

Randonnées pédestres

Lire

Sur la Toile